Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Palabre Malouine

Le Moringa

Le Moringa est une plante dont l'Europe a découvert les bienfaits ces dernières années. On le trouve notamment en Asie, en Afrique, et dans quelques coins du continent américain.

En effet, la consommation de Moringa ,comme beaucoup d'autres plantes et d'arbres d'Afrique, nourrissants comme le baobab, l’hibiscus et autres, est en vogue en Europe ces dernières années. Ce n'est pas juste un effet de mode, mais un besoin de la population européenne de tendre vers une alimentation naturelle et saine.

Alors aujourd'hui, la vedette de cet article, c'est le Moringa, communément appelé " never-die " en anglais.

Quand j'étais petite, lorsque je voyais ma mère préparer un couscous de mil à la sauce Moringa, je cherchais à m'évader de la maison car je n'aimais pas du tout cette plante verte, et ce plat n'était franchement pas mon plat préféré. Mais comme ma mère est très coriace et sait cuisiner en fonction des goûts de ses hôtes, elle a réussi à me réconcilier avec ce plat en me demandant un jour de le cuisiner, mais y en mettant tout ce que j'aimerais retrouver comme saveurs. Pendant l'atelier de cuisine, elle m'a expliqué les bienfaits de la plante. A partir de ce moment, j'ai commencé à goûter chaque nourriture avant de dire que je n'aimais pas.

Revenons à nos moutons : le Moringa, pas la cuisine de ma mère ! Enfin pour aujourd'hui...

C'est une plante qu'on pouvait trouver dans chaque parcelle de maison dans les campagnes. C'est la plante qui peut pousser dans les coins les plus arides. Lorsque ses racines s'ancrent dans le sol, elle s'implante pour un bon bout de temps, d'où son nom " never-die " ou " l'arbre de vie ".

En Afrique, l'alimentation vivante, naturelle, brute, principalement végétale, est d'une très grande richesse. Dans les campagnes les plus reculées, où le poisson est une denrée rare et la viande un produit de riches ou de fêtes, les plantes sont les alliées de l'homme. Le Moringa est une plante utilisée dans les pays du Sahel pour lutter contre la malnutrition. A lui seul, il peut être substitut d'aliment en tant de famine ou de guerre.

Il est largement utilisé dans la médecine africaine. Ses fleurs blanches, ainsi que ses feuilles vertes et si fines, sont soit consommées en tisane, soit utilisées en poudre, dans des milkshakes pour booster l'organisme, ou encore dans la cuisine pour agrémenter les plats. C'est une plante qui a milles vertus, comme dit bien l'adage africain. Elle est capable de traiter certaines maladies : ces graines sont utilisées comme complément alimentaire et pour combattre l'hypertension artérielle. Ces fleurs en décoction soulagent les infections ou irritations des yeux.

Le Moringa est riche en minéraux, en vitamine B, en calcium, en fer, et en protéines. A lui seul, il contient 9 acides aminés essentiels, il est anti-oxydant. Il a un très grand pouvoir pour équilibrer l'organisme. Il est idéal de consommer le Moringa pour renforcer l'organisme entre les changements de saisons. Vous pouvez l'utiliser à votre guise (thé, tisane, condiment) ! L'hiver, il renforce l'organisme et stimule votre corps dans les moments de faiblesse. C'est une plante naturellement bio, elle n'a pas besoin d’engrais ni de pesticide. Elle pousse en général dans un sol riche en minéraux et n'a pas forcément besoin de grandes quantités d'eau...

Pour être brève, le Moringa est un super-aliment que vous devez avoir dans votre cuisine...

Avant que la grande distribution ne débarque dans nos grandes villes, nous savions lire la nature, l'apprécier, lui prendre juste le nécessaire pour qu'elle puisse se relever et nous nourrir les années suivantes. Mais avec la surconsommation de ces dernières années et la déforestation au profit de l'immobilier, beaucoup de végétaux disparaissent. Cela ne doit pas nous empêcher pour autant de s’approcher de la nature, et de consommer les rares espèces super-puissantes tout en les préservant. Observons et protégeons la nature, et elle nous revèlera ses secrets au creux de l'oreille !!

 

Fatou Kama Favre

La Palabre Malouine

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article