Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Palabre Malouine

Pour l'amour de ce petit monde

POUR L’AMOUR DE CE PETIT MONDE

 

J’aimerais être un oiseau

Qui veille sur toute la Planète terre

Pour qu’il n’y ait aucun être qui souffre

Sur cette petite planète

 

J’aimerais être un ange

Qui console tout les orphelins

De ce petit monde

 

Pourquoi cette souffrance

Pourquoi tant de haine

Sur cette planète bénie ?

Pourquoi la guerre ?

 

Si ce n’était pas la guerre

Le monde serait un seul patrimoine !

 

Mais seule la guerre nous différencie

Et fait de nous des égoïstes

Je me demande

Pourquoi avons-nous été d’accord

Avec le diable jusqu’à ce qu’il remette

L’arme entre nos mains.

 

Si ce n’était pas la guerre,

Il n’y aurait ni différence de race,

D’ethnies, de couleurs,

Ni de frontières.

 

La guerre nous a fait

Massacrer nos propres frères.

 

Elle nous a volé toute notre richesse,

Notre amour, mais aussi notre puissance.

 

Elle nous a mis dans la pauvreté,

La faiblesse, la souffrance

Mais aussi la haine.

 

Mais si seulement je pouvais reconstruire

Tout ce temps perdu jusqu’à ce que

Le noir, le blanc, le jaune et le rouge

Oublient le mot haine.

 

En effet, je déclare ma parole

Pour tous les enfants du monde

Qui ont subi la souffrance de la guerre

Mais aussi aux orphelins de guerre.

Une parole de révolution

Pour vous confrères !

 

Car le fait d’être torturé,

Ou voir ces parents torturés à morts,

Est monstrueux !

Ça fait mal, mal jusqu’à l’estomac.

 

J’aimerais que tous ceux

Qui ont commis ces crimes

Pensent à ces gens à chaque fois

Qu’ils mettent quelque chose

Dans leurs intestins.

 

J’aimerais qu’on dise

Que c’est à cause de la guerre

Qu’il y a le terrorisme, la rébellion !

C’est ridicule !

Mais c’est une vengeance sans limite

Alors quand est-ce que s’arrêteront toutes ces conneries ?

Nous voulons plus de guerre !

 

Qui voudra m’aider

A arrêter ce mal ?

Je suis une enfant qui a grandi

Dans la jouissance quels que soient les moyens

Et j’aimerais partager ce bonheur

Avec tous les enfants de ce petit monde

Ainsi qu’avec tous ces orphelins.

 

J’aimerais leur faire savoir

Que demain c’est nous !

Et demain plus de guerre !

Demain, partout, les canons

Dormiront sous les fleurs

 

Car un monde joli est

Un monde ou l’on vit

Sans peur.

 

Puis je lève encore ma voix

Dans les entrailles de la terre:

« Que la paix soit sur le monde

Pour toute l’éternité »

 

Donne–nous mon dieu

Le courage de vivre ce bonheur

De partager toute cette joie

De renvoyer cette souffrance

Loin de la planète.

 

Je prie à Dieu tout puissant

De faire un jour

Que tous les hommes redeviennent des enfants.

 

Je dis bien des enfants

Oui, des enfants sans armes et sans haines

 

Des enfants sans racisme

Et sans peur

Des enfants qui chanteront

Leurs amours et leurs joies

Sur tous les toits.

 

J’aimerais aussi que vous

Ne preniez pas mon texte

Comme une chanson d’enfance

Mais comme un sacré morceau

Que vous tisseriez au fond de votre cœur

Dans la partie la plus profonde

Pour construire un monde meilleur.

 

 

                                                                                               Fatou Kama  Favre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article